Le sommeil, ainsi que la nutrition et l’exercice, sont l’un des trois piliers pour être en bonne santé et profiter de sa vie. On m’a beaucoup demandé ces derniers temps des solutions de sommeil simples et faciles à base d’aliments utilisant des aliments que l’on trouve dans la plupart des cuisines.
Eh bien, j’ai deux conseils pour dormir aujourd’hui et les deux ont été testés et se sont révélés efficaces pour bon nombre de mes clients.
Aliment numéro 1 : Le Miel
Nous savons par des études ainsi que par la pratique clinique que le sommeil peut être induit et prolongé en consommant des aliments riches en nutriments appelés tryptophane, un acide aminé qui induit le sommeil et la relaxation. En plus des aliments qui contribuent à la production naturelle du corps de tryptophane et de sérotonine, une hormone qui favorise la relaxation en signalant au cerveau « qu’il est temps de dormir ».
Le miel brut contient du tryptophane, un acide aminé induisant le sommeil, qui est utile pour surmonter l’insomnie. Pour favoriser un meilleur sommeil, je recommande de mélanger une cuillère à café ou deux de brut, du miel non transformé dans une tasse de thé à la camomille chaud ou de l’eau tiède et l’avoir 30 minutes environ avant le coucher.
Il est important de ne pas diluer le miel dans l’eau chaude car il contient de nombreuses enzymes et acides aminés sensibles à la chaleur.
Un sommeil court ou de mauvaise qualité et un sommeil prolongé (c’est-à-dire se lever tard) produisent des réponses métaboliques similaires car le cerveau cherche à assurer des réserves de glycogène suffisantes pour alimenter les besoins énergétiques. Le miel local brut pur est l’un des meilleurs aliments pour le stockage du glycogène car il contient le rapport idéal 1: 1 de fructose sur glucose.
Lorsqu’il est pris avant le coucher, il fournit un stockage suffisant de glycogène pour l’alimentation nécessaire du foie pendant la nuit, réduit les hormones du stress et nous aide à obtenir un sommeil réparateur.
Aliment numéro 2 : La Banane
Les bananes contiennent également du tryptophane plus du potassium, du magnésium (qui est calmant et relaxant) et des glucides bénéfiques – une combinaison idéale pour une collation au coucher pour équilibrer votre glycémie la nuit, ce qui empêche le réveil pendant la nuit.
Ayez une petite banane garnie de 1 cuillère à café de beurre de noix ou recouverte de cristaux de sel de l’Himalaya – cela est particulièrement utile si vous avez une fatigue surrénale.
Recette de thé à la banane par le Dr Michael Breus, un spécialiste du sommeil bien connu:
- Prenez 1 banane bio et coupez les pointes.
- Coupez la banane en deux (laissez la peau) et faites-la bouillir dans 2-3 tasses d’eau pendant 5 minutes.
- Laissez le liquide refroidir pendant 5 à 10 minutes, filtrez et buvez l’eau 30 minutes avant de vous coucher.
Avez-vous des somnifères alimentaires préférés et efficaces? Je serais ravi de connaître vos meilleurs conseils pour dormir !