Press ESC to close

Mon complément bio

Comment faire du kéfir à la maison, utilisations et bienfaits pour la santé

Je suis un grand fan du kéfir fait maison régulièrement car c’est à la fois un aliment très nutritif et un excellent remède naturel pour un intestin sain, un système immunitaire fort et de la bonne humeur, entre autres.

Comment faire du kéfir à la maison? C’est si facile, laissez-moi vous montrer comment dans cet article!

Personnellement, je consomme quotidiennement du lait ou du kéfir de coco et le recommande également à mes clients souffrant de troubles digestifs ainsi qu’à la majorité des clients qui suivent le régime GAPS pour soigner les intestins qui fuient. Aussi pour traiter les maladies auto-immunes, l’autisme, le TDAH, les déséquilibres hormonaux, la dépression, l’anxiété et la fatigue surrénale, pour n’en nommer que quelques-uns.

Quand je mentionne le kéfir pour la première fois, je trouve que beaucoup de gens ne savent pas ce que c’est et le nom leur semble un peu exotique.

Eh bien, le kéfir est tout simplement du lait fermenté par les grains de kéfir pendant environ 24 à 48 heures. Les grains sont une bactérie gélatineuse vivante et une culture de levure de couleur blanche ou jaune, qui ressemble à de petits morceaux de chou-fleur – voir les photos ci-dessous.

Les grains fermentent le lait, incorporant la flore bénéfique et les levures amicales au lait, créant un puissant mélange probiotique naturel. Il est facile et bénéfique de faire du kéfir fait maison avec du lait biologique et sans additifs ni conservateurs.

Que sont les grains de kéfir ?

Le kéfir et les céréales sont originaires de la région des montagnes du Caucase où les populations locales les utilisent depuis des siècles. Les gens qui y vivent sont connus pour leur longévité et leur bonne santé jusqu’à tard dans la vie.

Au début du 20e siècle, scientifique russe et lauréat du prix Nobel (en médecine) Ilya Mechnikov étudié et ensuite promu les propriétés améliorant la santé des grains. Il a introduit le concept des probiotiques et aurait consommé quotidiennement du kéfir et d’autres produits laitiers fermentés.

Pour clarifier, il existe en fait deux types de grains: les grains de lait et les grains d’eau. Les grains de kéfir de lait (laitiers) peuvent être utilisés avec du lait de vache, du lait de chèvre ou du lait de coco. Les grains d’eau sont utilisés avec de l’eau sucrée, du jus ou de l’eau de noix de coco.

Le terme «grains» ne décrit que l’apparence de la culture. La culture ne contient pas de «grains» réels tels que le blé, le seigle, etc. Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les grains et le kéfir, veuillez visiter le site Web de GAPS Australia.

Étonnamment, les céréales continueront de produire du kéfir frais pendant longtemps, à condition qu’elles soient nourries régulièrement de lait (tous les 2-3 jours en moyenne). Je possède mon lot actuel de céréales depuis huit mois maintenant et ils travaillent avec plaisir 24 heures sur 24 pour produire du kéfir au goût délicieux et me garder en bonne santé!

Vous pouvez facilement acheter les céréales en ligne, sur les marchés de producteurs ou dans votre magasin d’aliments naturels. En Australie, les grains peuvent être trouvés sur le site www.gumtree.com.au et sur d’autres sites Web. Vous aurez besoin d’environ 2 cuillères à soupe par 1 litre de lait pour commencer (les grains vous coûteront environ 10 $ par cuillère à soupe).

Avantages du kéfir maison

  • Un probiotique naturel très puissant contenant un grand nombre de bactéries bénéfiques et de levures amicales. En réalité, le kéfir est la source la plus puissante et la plus efficace de bonnes bactéries obtenu à partir de compléments alimentaires ou probiotiques.
  • Fournit des bactéries et des levures bénéfiques pour reconstituer les bactéries intestinales, aidant ainsi à tous les troubles digestifs tels que IBS, SIBO (prolifération bactérienne de l’intestin grêle), Candida (le kéfir est antifongique) ainsi que la diarrhée et la constipation.
  • Soulage les intolérances et les allergies alimentaires en aidant à réparer l’intestin endommagé en équilibrant la flore intestinale. Guérison pour la plupart des affections cutanées liées à la santé intestinale telles que le psoriasis.
  • Riche source de nutriments clés facilement absorbés telles que les vitamines (vitamine D, vitamines A et K2, et un certain nombre de vitamines B dont B1, folate, biotine, B6), les minéraux (en particulier le calcium, le magnésium et le phosphore) et les protéines qui sont pré-digérées et donc plus facilement absorbées par le corps (le kéfir est une très bonne source de protéines). La fermentation libère les nutriments des aliments, les rendant plus disponibles pour que le corps les absorbe et les utilise.
  • Renforce l’immunité en équilibrant la flore intestinale qui interagit avec et régule le système immunitaire. bénéfique pour rééquilibrer l’intestin pendant et après les infections parasitaires de l’intestin.
  • Améliore la digestion du lactose – la fermentation prédigère la laiterie, ce qui facilite le traitement de nos systèmes digestifs, de sorte que les aliments fermentés sont mieux digérés par les personnes souffrant de troubles intestinaux et par de nombreuses personnes, mais pas toutes, souffrant d’intolérance au lactose.
  • Soutient la santé osseuse, aide à construire et à maintenir la densité osseuse. C’est un excellent ajout au régime alimentaire des femmes en périménopause, ménopause et post-ménopause.
  • Soutient et améliore la détoxification.
  • Soyez prudent lorsque vous mangez du kéfir si vous souffrez d’une intolérance à l’histamine, car elle peut aggraver les symptômes chez de nombreuses personnes.

Comment faire du kéfir à la maison: ma recette de kéfir au lait

Voyons maintenant comment faire du kéfir à la maison. J’ai récemment préparé un nouveau lot de kéfir de lait et documenté les étapes en prenant des photos afin que vous puissiez suivre la recette facilement. Tu auras besoin:

  • 1-2 cuillères à soupe de grains de kéfir de lait
  • 1 litre de lait biologique frais – le lait cru est le meilleur mais c’est difficile à obtenir. Le lait biologique, non homogénéisé, à la crème entière est également très bien (le lait non homogénéisé à la crème biologique Paul’s des supermarchés en Australie est bon à utiliser). Le lait de chèvre peut également être utilisé
  • Crépine en plastique et cuillère en bois
  • Récipient en céramique opaque ou pot en verre pour fermenter le kéfir
  • Pot en verre propre de 1 litre avec couvercle pour le conserver au réfrigérateur

Étape 1
Placer les grains frais dans un récipient en céramique propre ou un bocal en verre

J’utilise un récipient en céramique (selon ma photo) car il est opaque et protégera les grains de la lumière (important pour la conservation des vitamines car de nombreuses vitamines sont sensibles à la lumière). Les grains augmenteront de volume au fur et à mesure de la fermentation des lots suivants et vous remarquerez l’augmentation au bout d’un mois environ.

Vous devrez retirer les grains en excès et maintenir leur volume à environ 2-3 cuillères à soupe pour 1 litre de lait. Les grains retirés peuvent être mélangés avec du kéfir pour amplifier les propriétés probiotiques et thérapeutiques.

De plus, vous pouvez donner vos grains excédentaires à vos amis et à votre famille afin qu’ils puissent eux aussi commencer à fermenter leur propre kéfir. Sinon, ajoutez-les à votre mélange de compost pour l’améliorer.

Étape 2
Ajouter du lait frais biologique à température ambiante, puis remuer doucement le contenu avec la cuillère en bois et couvrir d’une assiette ou d’un couvercle (ne pas le visser hermétiquement). Laissez-le reposer dans un endroit sombre à température ambiante pendant 24 à 48 heures ou jusqu’à ce que le kéfir s’épaississe et se savoure à votre goût.

Choisissez un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil pour la fermentation, par ex. dans un placard ou utiliser un récipient opaque (selon ma photo). Ne remplissez pas le bocal de fermentation de plus de ¾ volume car le lait risque de déborder après le début de la fermentation.

Surtout, le kéfir est généralement préparé avec le couvercle entrouvert de sorte que le gaz produit pendant la fermentation puisse s’échapper. Si le pot est scellé hermétiquement, il en résultera un produit légèrement gazéifié.

À titre indicatif, il est préférable de ne pas fermenter trop longtemps après que le kéfir montre des signes d’épaississement ou de petites poches ou couches de lactosérum (un liquide jaune pâle). Plus vous le fermentez longtemps, plus il sera aigre. Vous devrez trouver la consistance et le temps de fermentation qui correspondent à vos papilles!

Le kéfir fermenté à une température plus froide (par exemple en hiver) est plus doux et moins acide mais prend un peu plus de temps à fermenter (2-4 jours).

Étape 3
Verser le mélange de lait fermenté dans une passoire en plastique et filtrer le kéfir dans un bol pour séparer les grains de kéfir du liquide.

Étape 4
Laver le récipient de fermentation et réutiliser les grains de kéfir pour un nouveau lot en répétant tout le processus.

Le kéfir peut être consommé immédiatement ou mieux encore, conservé dans une bouteille / un pot scellé au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Il continuera à fermenter au réfrigérateur mais à un rythme beaucoup plus lent.

Après avoir été conservé au réfrigérateur pendant un à deux jours, la saveur s’améliorera et la valeur nutritionnelle augmentera également. Les vitamines B6, B3 et l’acide folique augmentent pendant le stockage en raison de la bio-synthèse de ces vitamines principalement par les levures. Par conséquent, si vous le buvez pendant 3 à 5 jours, vous consommerez chaque jour un mélange légèrement différent de nutriments et de probiotiques!

Kéfir double fermenté

En double fermentant le kéfir, plus de nutriments seront ajoutés et le goût sera amélioré en devenant plus moelleux. Après l’avoir fermenté à votre goût (comme ci-dessus), filtrez-le et ajoutez les fruits ou le jus de votre choix et fermentez-le pendant 8 à 12 heures. Une fois terminé, conservez-le au réfrigérateur.

Voici la photo de mon kéfir orange double fermenté. J’ai ajouté quelques morceaux de zeste d’orange plus 1-2 morceaux de chair d’orange et quelques petits morceaux de bâton de cannelle.

Il peut être sucré ou épicé selon vos préférences. Vous pouvez ajouter des écorces d’agrumes, des fruits hachés, de la vanille, de la cannelle, des clous de girofle, du miel brut ou de la mélasse.

Comment utiliser et cuisiner avec du kéfir

  • Consommez-le comme supplément probiotique et booster digestif – ayez 1-2 cuillères à soupe de kéfir à chaque repas pour améliorer la digestion
  • Prenez-le comme boisson entre les repas, ajoutez des épices comme la cannelle, la cardamome ou le curcuma ou une petite quantité de jus
  • Ajoutez-le aux smoothies pour une consistance extra crémeuse
  • Utilisez-le à la place d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise
  • Faites un fromage savoureux – égouttez simplement le kéfir pendant la nuit pour obtenir une pâte semblable à du fromage à la crème. Ajoutez vos herbes préférées, l’ail et le sel et le poivre et étalez-le sur du pain et des biscuits ou faites-en une trempette végétarienne.

Quelle quantité de kéfir avoir, doses et effets secondaires

Le kéfir est un puissant aliment probiotique et avoir plus n’est pas toujours mieux. Bien qu’il soit considéré comme très sûr si vous le buvez ou le mangez avec modération, sachez qu’il peut provoquer certains effets secondaires intestinaux tels que ballonnements, reflux, constipation ou crampes intestinales. Cela se produit lorsque trop de bactéries différentes sont introduites simultanément dans le système digestif.

Si cela se produit, arrêtez de consommer du kéfir pendant environ une semaine, puis recommencez avec de petites doses (par exemple une demi-cuillère à café) et augmentez progressivement à votre rythme, si possible. Notez que certaines personnes peuvent ne pas tolérer le kéfir jusqu’à ce que leurs intestins soient réparés et que les déséquilibres de la flore intestinale soient corrigés.

À titre indicatif, il serait sage de commencer avec 1 cuillère à café par jour pendant une semaine environ pour permettre à votre corps de s’habituer au kéfir. Augmentez ensuite progressivement la quantité jusqu’à ce que vous ayez 2-3 tasses par jour (ou plus!).

Kefir vs yaourt

Ce sont tous deux des produits laitiers fermentés, mais ils diffèrent par:

  • Saveur – le kéfir est plus aigre et acidulé
  • Cohérence – le kéfir est généralement plus liquide que le yaourt
  • Présence de bactéries bénéfiques – le kéfir contient beaucoup plus de souches probiotiques et de levures bénéfiques qui sont utiles pour rééquilibrer l’intestin, en particulier en présence de candida
  • Comment ils sont faits – le kéfir est fabriqué avec des grains de kéfir ou des cultures spécialement préparées, le yaourt est fabriqué en ajoutant des cultures de démarrage spécifiques

Si vous utilisez des grains de kéfir de lait comme décrit ci-dessus, vous devrez prendre un peu de temps pour faire du kéfir de lait tous les 2-3 jours selon la saison (il fermente plus rapidement en été et plus lentement en hiver). Vous devrez donc prendre soin et nourrir régulièrement le lait de céréales pour obtenir le kéfir le plus frais possible.

Découvrez mes recettes de yaourt maison ICI.

Exemple de recette de petit déjeuner

Pudding au kéfir et au chia

½ tasse de graines de chia
1 tasse de kéfir

Mettez les graines de chia dans un bol. Versez le kéfir sur les graines, puis remuez jusqu’à ce que les graines de chia soient bien recouvertes de kéfir. Laissez reposer pendant 20 minutes ou mieux pendant la nuit au réfrigérateur. Quand il est prêt, ajoutez 1 mesure de poudre de protéines de vanille et de flocons de noix de coco, mélangez bien (ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour obtenir une consistance crémeuse). Saupoudrer de noix, graines et cannelle. Garnir de pommes mijotées tièdes (mon préféré!).

Commencez avec 1 cuillère à soupe du mélange pour voir si vous pouvez le tolérer, car ce mélange est riche en fibres et en bactéries probiotiques et peut donc provoquer des ballonnements, des gaz et / ou d’autres symptômes intestinaux chez les personnes présentant des déséquilibres plus intenses de la flore intestinale.

Cette recette peut être préparée à l’avance et consommée sur plusieurs matins ou en collation l’après-midi.

Si vous ne tolérez pas les produits laitiers, vous pouvez faire du kéfir avec du lait de coco. Vous pouvez avoir besoin de plus de grains de kéfir pour fermenter le lait de coco ou la crème, c’est-à-dire qu’au lieu de 2 cuillères à soupe de grains pour 1 litre de lait laitier, vous pouvez avoir besoin de 4 cuillères à soupe ou plus. Il est préférable d’expérimenter les proportions pour trouver votre kéfir de noix de coco le plus savoureux.