Être bien hydraté ne concerne pas seulement l’eau potable, mais aussi les aliments que vous mangez. Manger des fruits et légumes frais, entiers, crus et biologiques aidera à garder votre corps hydraté et à fournir de bons niveaux d’électrolytes. Un fruit ou un légume à haute teneur en eau fournira à votre corps de l’eau sous une forme pure et facilement absorbée.
Sommaire
Quels sont les électrolytes et les meilleures sources
Les électrolytes sont des minéraux qui régulent ou sont impliqués dans la grande majorité des processus et réactions du corps. Les principaux électrolytes présents dans notre corps comprennent des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le sodium, le chlorure et le potassium. Ils se trouvent dans les fluides corporels (sang, urine, sueur) et ont une importance clé dans la transmission du signal nerveux à l’extérieur et à l’intérieur des cellules. En savoir plus sur les fonctions des électrolytes ici.
Les aliments riches en eau et en électrolytes comprennent: les melons, les concombres, le céleri, les agrumes, les baies et le jus de noix de coco frais qui est naturellement riche en électrolytes. Mélangez de la pastèque fraîche avec quelques glaçons et 1-2 feuilles de menthe pour une excellente boisson estivale. Les tisanes et les soupes / bouillons comptent également dans l’apport quotidien en eau.
Commencez votre journée sur une note positive en buvant un verre ou deux d’eau tiède ou à température ambiante le matin à jeun. Ajoutez une bonne pression de jus de citron pour réveiller votre digestion et nettoyer le foie après le sommeil. L’eau à température ambiante est meilleure si vous êtes déshydraté car le corps peut l’absorber immédiatement au lieu d’avoir à augmenter la température de l’eau en premier afin de la traiter.
Recettes de boissons électrolytiques maison
Ajouter du sel ou du vinaigre de cidre de pomme (ACV) pour augmenter les niveaux d’électrolyte
Il est utile pour la plupart des gens (les personnes souffrant d’hypertension artérielle liée au métabolisme du sel doivent être prudentes) d’ajouter une petite quantité de sel de bonne qualité comme les variétés celtiques ou himalayennes ou un peu d’ACV à l’eau filtrée. L’un ou l’autre de ces éléments aidera à garder l’eau dans votre corps plus longtemps et non simplement à la rincer.
L’utilisation d’ACV dans l’eau comme borne d’incendie remonte à l’antiquité. Avoir 1 cuillère à soupe d’ACV par litre d’eau. Si vous ajoutez du sel, 1/8 cuillère à café de sel par litre d’eau est suffisante pour la plupart des gens.
L’ajout de jus de citron améliorera encore la biodisponibilité de l’eau. La plupart des gens sont déficients en électrolytes (minéraux comme le sodium, le potassium, le chlorure, le calcium, le magnésium et le bicarbonate) qui régulent l’hydratation du corps ainsi que le pH sanguin et sont essentiels pour la fonction nerveuse et musculaire.
L’ACV et le sel fourniront une bonne quantité d’électrolytes. Avoir de l’eau de coco au lieu de l’eau ordinaire (ou un mélange des deux) améliorera encore les niveaux d’électrolytes et l’absorption.
Boisson basique riche en électrolytes
1 litre d’eau filtrée (ou l’eau de noix de coco frais ou de bonne qualité disponible dans les magasins d’aliments naturels et les supermarchés)
jus de citron ou de lime fraîchement pressé (ou les deux) – 1 citron et / ou citron vert
1 cuillère à café de miel brut ou de mélasse biologique sans soufre pour des minéraux supplémentaires et un peu de couleur
1 / 8-1 / 4 cuillère à café de sel rose de l’Himalaya
Mélanger tous les ingrédients et boire tout au long de la journée. Expérimentez avec les proportions et utilisez vos papilles gustatives comme guide pour ajuster les ingrédients à ce qui vous convient. Il peut y avoir des jours où votre corps voudra plus de sel et d’autres jours où il demandera plus de miel ou de jus de citron.
Soyez flexible et ajustez en conséquence! En fonction de votre équilibre électrolytique actuel et de vos besoins, vous préparerez une boisson adaptée à vos besoins et vos papilles vous y aideront.
Ma meilleure formule de réhydratation
1 litre d’eau filtrée / de source (ne pas utiliser d’eau du robinet, elle peut contenir des traces de produits chimiques ou de pesticides, de chlore ou de fluorure)
¼ cuillère à café de sel celtique ou himalayen (commencez avec moins et ajustez au fur et à mesure)
20 gouttes de minéraux colloïdaux (les marques T.J Clark ou Lifesrpings en Australie sont de bonne qualité)
15 ml (mesurer exactement!) De jus (pas de jus d’orange) pour améliorer l’hydratation interne
Bien mélanger et boire 1 à 2 litres par jour tout au long de la journée
Cette formule fonctionne très bien pour inverser rapidement la déshydratation.
Recettes d’eau aromatisée
Les eaux aromatisées sont d’excellents substituts d’électrolytes naturels qui peuvent être faits à votre goût et à votre goût en utilisant des fruits, des légumes et des herbes. Je voudrais vous encourager à faire vos propres versions d’eau aromatisée et colorée pour augmenter les niveaux d’électrolyte. Voici quelques suggestions pour commencer:
Eau verte
1,5-2 litres d’eau purifiée ou d’eau de coco
1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé
1 concombre moyen, pelé et tranché finement
1 citron moyen, tranché finement (de préférence biologique ou très bien lavé non biologique)
10 feuilles de menthe verte ou de menthe pomme
Mélanger tous les ingrédients dans une grande cruche en verre, couvrir et laisser les saveurs se mélanger pendant la nuit au réfrigérateur. Filtrez et buvez le pot entier à la fin de la journée. Vous pouvez également le diluer avec de l’eau à votre goût et le conserver sur deux jours (conservez l’original au réfrigérateur).
Eau fraise
2 litres d’eau purifiée
3-4 fraises coupées en deux
4-5 feuilles de sauge ananas fraîches
5 feuilles de verveine citronnée fraîche (facultatif)
½ citron coupé en fines tranches
Suivez les étapes ci-dessus. L’eau prendra une belle couleur et un goût roses et sera très rafraîchissante.
L’eau épicée
1,5-2 litres d’eau purifiée
1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé
½ citron vert coupé en fines tranches
½ citron coupé en fines tranches
3-4 clous de girofle
3-4 feuilles de menthe fraîche
Eau d’orge citronnée
1,5 litre d’eau
90g d’orge perlé
1-2 citrons
1 cuillère à soupe de miel
Placer l’orge et l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes puis filtrer dans une cruche en verre. Couper les citrons en fines tranches, garder la peau, ajouter à l’eau d’orge, couvrir et réfrigérer toute la nuit. Filtrez le mélange le lendemain et jetez les solides.
Ajouter le miel et remuer pour dissoudre. Servir frais avec vos herbes préférées comme la menthe, la sauge ananas, etc.
L’eau d’orge apaise l’inflammation intestinale et aide à la détoxification, en particulier des reins et de la vessie. C’est aussi une excellente boisson désaltérante! Veuillez noter que l’eau d’orge citronnée contient du gluten.
Jus de citron glacé
Pour gagner du temps, presser plusieurs citrons et / ou limes à l’avance et les congeler dans des bacs à glaçons. Gardez-les dans votre congélateur et ajoutez simplement un glaçon au citron dans un verre d’eau à tout moment pour une boisson à l’eau au citron rapide et facile.
Utilisez votre créativité pour trouver différentes combinaisons ou différents ingrédients pour créer vos propres saveurs intéressantes. Faites plusieurs cruches chacune avec une eau aromatisée différente si vous organisez une fête en plein air. Ou disposez tous les ingrédients afin que chaque personne puisse créer sa propre eau aromatisée.
Alors maintenant, vous savez comment boire suffisamment d’eau chaque jour en toute simplicité !